Dans une étude réalisée par Rogelio Almario l'addition de fruits oléagineux dans l'alimentation n'influence pas la prise de poids.
Malgré une augmentation significative quotidienne de 400 calories dans un régime normal et de 360 calories dans un régime pauvre en graisse, les individus dans les deux groupes (régime normal et pauvre en graisses) n'ont pas pris de poids.
K. McManus et ses collaborateurs ont récemment publié dans le International Journal of Obesity une étude comparant la perte de poids d'individus suivant une alimentation soit normolipidique soit hypolipidique.
Dans les deux groupes, la consommation d'énergie quotidienne était semblable mais l'énergie lipidique était différente. Dans le régime normolipidique, 35 % d'énergie étaient apportés par les lipides comparés à 20 % dans le régime hypolipidique. Le régime normolipidique était plus riche en acides gras polyinsaturés, mais égal en acides gras saturés au régime pauvre en matières grasses.
De plus, les personnes suivant le régime normolipidiques avaient été encouragées à consommer des fruits oléagineux, du beurre et de l'huile provenant de ces fruits.
Après 18 mois de régime, la perte de poids dans le régime normolipidique était plus importante que dans le régime hypolipidique.
A condition que l'apport énergétique total soit normal, la consommation de fruits oléagineux n'influence pas la prise de poids.
Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2002
Site hébergé par MaVille-Online.