Fruits oléagineux et maladies cardiovasculaires

Jusqu'à maintenant, cinq grandes études (the Adventist Health Study, The Physicians' Health Study, The Iowa Women Health Study, the Nurses' health Study and the CARE study) ont examiné la relation entre la consommation de fruits oléagineux et l'incidence des maladies cardiovasculaires. Toutes ont trouvé un effet bénéfique de la consommation des fruits oléagineux.

Ceci est principalement dû à la teneur en matières grasses de ces fruits. Les acides gras monoinsaturés ont un effet reconnu sur la réduction du cholestérol total et LDL. Cependant, d'autres composés présents dans les fruits oléagineux peuvent aussi avoir leur importance.

En effet, les fruits oléagineux sont riches en arginine. Cet acide aminé est le précurseur d'un composé qui peut inhiber l'agrégation plaquettaire.

Le magnésium, le cuivre, l'acide folique, le potassium, les fibres et la vitamine E présents dans les fruits oléagineux peuvent aussi jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le type de graisse plutôt que la quantité de graisse influence la survenue des ces maladies.
Basé sur les données de la Nurses' Health Study, Frank Hu et ses collaborateurs a estimé que si, sur l'apport total de lipides, 5 % des acides gras saturés étaient remplacés par des acides gras insaturés, le risque de développer une maladie cardiovasculaire serait réduit de 42 %. De même si 2 % des acides gras TRANS étaient remplacés par des graisses non saturées, le risque serait réduite de 53 %.


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2002
Site hébergé par MaVille-Online.