Cuire ou ne pas cuire?
Il n'est pas utile de faire cuire les pousses des graines qui développent des feuilles vertes tels le brocoli, la luzerne, le radis...
Les légumineuses (pois-chiche, haricots rouges...) même germées exigent une petite cuisson. Celle-ci est très réduite par le temps de trempage. La cuisson réduite préserve les substances nutritives et celles-ci ont été augmentées lors de la germination. Que de bonnes raisons pour les faire germer !
Les petites légumineuses (lentilles, adzuki, mungo ...) peuvent être mangées crues mais en petites quantités ou légèrement cuites à la vapeur.
Les céréales germées doivent aussi être cuisinées sauf le blé germé. Elles sont généralement utilisées pour la confection de pain ou pâtisseries.
Comment les manger ?
Il suffit de laisser votre imagination parler.
Voici quelques suggestions :
- salades : vous pouvez faire des salades de pousses avec une poignée de chaque graine ou ajouter juste quelques pousses à une salade. Un peu de luzerne avec une laitue, ou un peu de blé germé avec du chou rouge...
- sandwichs : au lieu d'une grosse tranche de fromage dans votre sandwich, coupez-la en deux et ajoutez une grosse poignée de luzerne.
- Sauces
- Potages
- Pains
- « Galettes »
- Omelettes
- Plats de céréales
- Plats orientaux
- Jus...
Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2002
Site hébergé par MaVille-Online.