Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. C'est lui qui va « casser » le jeûne de la nuit. D'ailleurs c'est de là que lui vient son nom anglais BREAK (casser) FAST (jeûne). Une dizaine d'heures se sont écoulées depuis le dernier repas et si vous avez dormi ce n'est pas le cas de votre corps. Il était au repos certes, mais tous vos organes étaient au travail. Ils ont consommés pendant que vous rêviez 500 à 600 kilocalories. Autant d'énergie qu'il faut leur redonner pour attaquer la nouvelle journée qui commence.
Le petit-déjeuner doit fournir 25 % de la ration calorique journalière. Soit 400 à 550 kilocalories pour les enfants, les adolescentes et les femmes, et jusqu'à 670 kilocalories pour les adolescents et les hommes. Les apports seront encore plus importants chez les sportifs.
Un petit-déjeuner sauté c'est autant de calories qui vont se repartir sur le reste de la journée. Soit aux deux repas suivants (déjeuner et dîner) soit sous forme de grignotages. Ce qui signifie : déséquilibre alimentaire et éventuellement, prise de poids.
De plus, on ne peut pas compter sur un estomac vide pour faire passer une matinée tonique. A 10-11 heures, ce sera le coup de pompes et plus moyen de ce concentrer. Ceci a bien été remarqué dans les écoles. Les enfants qui arrivent en classe le ventre vide sont bien moins attentifs en fin de matinée que leurs camarades qui ont petit déjeuné.
Ne faites par partie des 20 % de français qui ne déjeunent pas le matin. Prenez le temps de vous concocter un petit repas, de vous asseoir à votre table en famille. Mettez le réveil quelques minutes pus tôt, même si c'est dur, votre corps vous le rendra.
Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.