Bien qu'on nous dise depuis toujours que le lait est notre meilleure source de calcium, trop de lait peut conduire à une carence calcique.
Des recherches montrent que trop de protéines animales font 'fuir' le calcium de nos os. D'autres recherches disent que le lait et le cancer du sein seraient liés.
De plus, aussi étrange que cela puisse paraître, l'ostéoporose est plus fréquente dans les pays de l'ouest tels que les Etats-Unis, où les populations mangent beaucoup de produits laitiers et boivent d'importantes quantités de lait.
En plus de ces recherches il existe d'autres raisons de ne pas utiliser le lait comme source de calcium.
Le lait de vache est parfaitement adapté aux besoins nutritionnels du veau qui double son poids de naissance en 47 jours et grossit de 136 kg en une année.
Ce lait n'est pas du tout adapté pour le corps humain.
Si nous regardons les autres animaux dans la nature nous constatons que les hommes sont la seule espèce qui consomme le lait d'une autre espèce. Et en plus de cela, nous sommes la seule espèce qui consomme du lait après l'enfance.
La lactase est l'enzyme nécessaire à la digestion du lait. Cette enzyme est déficiente pour les 2/3 de la population adulte mondiale. Cette enzyme est présente chez les bébés pour la digestion du lait maternel mais l'enzyme disparaît peut à peut après le sevrage. Si nous continuons de consommer du lait, la lactase reste active mais c'est aller à l'encontre de la nature. Nous forçons la production de la lactase.
Certaines personnes ne peuvent pas garder la lactase, ce sont les intolérants au lactose. A chaque fois que ces personnes consomment du lait elles souffrent de ballonnements, crampes, gaz et diarrhée.
La nature nous dit que le lait ne devrait pas faire partie de notre alimentation et il serait sage de l'écouter.
Si vous voulez en savoir plus a propos du lait, voici quelques références :
Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.