Le traitement de nombreuses huiles détruit une partie des acides gras indispensables ou les transforme en d'autres composés chimiques qui ne sont pas utiles à notre organisme.
Ces composés sont appelés acides gras trans.
Les huiles sont sensibles à l'oxydation, la chaleur et la lumière. Elles peuvent très vite devenir rances. Ceci était devenu un problème pour les industriels en agro-alimentaire. Ils ont alors développé des méthodes qui permettent de conserver les huiles plus longtemps et qui les rendrent plus résistantes. Les méthodes d'extraction consistent à chauffer, en présence d'un solvant, la matière premiere de l'huile (graines, fruits...). Les huiles sont ensuites exposées à des métaux semi-toxiques voire toxiques (tels que le nickel et l'aluminium) et parfois blanchies et désodorisées à l'aide de produits chimiques.
Le problème est que pendant ces traitements, les acides gras indispensables sont détruits. Les configurations cis que l'on trouve normalement chez les acides gras indispensables sont changées en configuration trans.
Les acides gras trans se comportent dans notre organisme comme s'ils étaient des acides gras saturés. Ils diminuent notre "bon" cholestérol et augmentent notre "mauvais".
Le même phénomène se produit pour les margarines. Pendant le traitement d'hydrogénation les industriels agro-alimentaires ajoutent des atomes d'hydrogènes aux doubles liaisons des chaines carbonées. Ils saturent donc les huiles.
Ceci donne aux huiles un point de fusion plus haut. Les huiles sont donc solides à température ambiante.
Le produit final est moins cher et a une consistance crémeuse.
Ceci se produit dans tous les aliments traités et raffinés, les aliments frits, les patisseries industrielles, les crackers, les soupes et aliments en boite...
Si vous voulez une huile de qualitée, riche en acides gras indispensables et dépourvue de ces composés toxiques trans vous devez lire les étiquettes.
Choisissez une huile qui n'a pas été chauffée et dont l'extraction n'a pas été faite avec des produits chimiques.
L'huile doit être de PREMIERE PRESSION A FROID.
Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.