Dans notre société, la minceur est à la mode.
Chaque semaine dans les magazines vous trouverez un nouveau régime ou des nouvelles pilules qui vous aideront à perdre du poids.
Gras est devenu un mot tabou.
Il est vrai qu'une alimentation trop riche en matières grasse peut entraîner des problèmes de surpoids, des maladies cardiaques... Mais nous ne devons pas oublier qu'une carence en acide gras peut aussi engendrer des problèmes de santé.
Les lipides (ou matières grasses) sont des nutriments autant indispensables à notre organisme que les protéines et les glucides.
Les acides gras sont essentiels à une bonne nutrition. Malheureusement, notre organisme ne peut pas produire certains d'entre eux.
On les appelle Acides Gras Indispensables (AGI).
Une alimentation pauvre en AGI augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires, des anomalies hormonales et des diminutions des fonctions cérébrales.
De nos jours, nous ne mangeons plus assez d'AGI, par contre nous avons augmenté notre consommation de matières grasses raffinées et non naturelles.
Le raffinement commercial des huiles et des matières grasses entraîne non seulement un apauvrissement des produits en AGI mais aussi une transformation des ces acides gras en composés toxiques.
Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.