Les principaux organismes représentatifs de la filière BIO


EN AMONT


La FNAB: Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France
C'est un organisme professionnel à vocation syndicale créé en 1978. Il fédère les groupements régionaux d'agrobiologistes.

Ses missions:

Défendre les intérêts des agriculteurs biologiques dans le cadre d'un développement cohérent et durable au mode de production biologique en France.

Ses actions:

  • Animation, coordination des activités du réseau des groupements d'agriculteurs biologiques
  • Organisation de concertation nationale d'évènements
  • Représentation des agrobiologistes au niveau national et international
  • Structuration des filières

EN AVAL


SETRABIO-BIOCONVERGENCE
Association Européenne des Transformateurs et Distributeurs de Produits Biologiques

Dans un objectif de complémentarité, d'efficacité au service du développement de l'Agriculture Biologique et de renforcement de la représentativité des professionnels, le 22 mars dernier, le Conseil d'Administration élargi regroupant les administrateurs du SETRABIO et de BIOCONVERGENCE a entériné la fusion des deux structures.

Information permanente, préparation à la certification et au contrôle, suivi réglementaire, interface amont / aval, recherche de matières premières, mise en place et suivi de filières, réalisation d'études Qualité, formation du personnel, défense de l'intérêt de ses membres et de l'Agriculture Biologique, communication,...

Véritable centre collectif de ressources et de compétences au service de ses adhérents, ses missions multiples ont pour objectif le développement de l'activité "Agriculture Biologique".

Réelle interface entre les professionnels et les Pouvoirs Publics et institutions, le SETRABIO-BIOCONVERGENCE regroupe plus de 150 entreprises adhérentes présentes dans toutes les filières de produits alimentaires Bio (animales et végétales) avec un développement dans le secteur non alimentaire (Hygiène, textiles, cosmétiques, intrants, etc...), pour totaliser plus de la moitié du chiffre d'affaires Bio sur le marché français.


DISTRIBUTEURS


Il y a 187 points de vente en réseau sur toute la France.
Créée en 1987 par le regroupement de coopératives de consommateurs de produits biologiques, Biocoop est une association de loi 1901.
Ses adhérents sont des entreprises spécialisées dans la distribution de produits biologiques et écologiques qui s'engagent à respecter le cahier des charges Biocoop.
Elle a pour objet le développement de l'agriculture biologique dans un esprit coopératif et représente les consommateurs dans la plupart des instances régionales et nationales de l'agriculture biologique.

Les objectifs de Biocoop sont de:

  1. Proposer aux consommateurs des produits biologiques et des éco-produits respectant au mieux les principes édictés dans le Cahier des Charges Biocoop
  2. Garantir contractuellement aux fournisseurs un volume d'activités et des prix équitables pour l'ensemble des opérateurs.

    APPUI TECHNIQUE


    Institut Technique de l'Agriculture Biologique

    Cet institut a pour objectif de favoriser l'étude et le développement de l'agriculture biologique et de ses produits.
    Il est constitué d'une vingtaine de centres régionaux spécialisés. Il organise des colloques pour faire le point sur la réglementation et les techniques.

    Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, Diététicienne diplômée d'état.
    © Copyright L. Livernais-Saettel 2000
    Site hébergé par MaVille-Online.