Docteur Godfrey Oakley du Center for Disease Control estime que chaque année aux Etats-Unis naissent 2000 enfants atteints de malformations du tube neural et environ 1500 foetus sont avortés chaque année également atteints de ces malformations.
L'acide folique est vital pour la repoduction des cellules du foetus. Une carence affecte la bonne division des cellules et la synthèse des protéines, spécialement pendant la croissance.
Sans un apport constant en vitamine B9, des malformations de naissance peuvent se produire telles que les malformations du tube neural (MTN).
Le developpement du tube neural se fait au tout début du développement foetal quand les femmes ne savent parfois pas encore qu'elles sont enceintes.
Le tube neural devient le cerveau et la colonne vertebrale du bébé pendant les premières semaines de la grossesse.
Complications
Spina Bifida peut se manifester légèrement (spina bifida occulta) mais aussi sévèrement (myelomeninge cole). La manifestation sévère peut causer des paralysies, des difficultés intestinales et de contrôle de la vessie. Des problèmes d'apprentissage peuvent aussi apparaître.
Encephalocèle est souvent associé à des retards mentaux sévères, des problèmes d'écoute et de vision. La plupart des bébés affectés par cette malformation peut survivre, avec des traitements médicaux adaptés, jusqu'à l'âge adulte. Ils auront besoin de béquilles, attèles et d'autres méthodes pour les aider à marcher.
Anencephaly est le plus souvent fatale, habituellement il en résulte soit des enfants mort-nés soit le décès dans les heures ou jours qui suivent la naissance.
Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.