Végétariens et fer

De nombreuses études comparatives ont été faites entre omnivores et végétariens pour déterminer si les végétariens étaient plus à risques de développer une carence en fer que les omnivores.
Toutes s'accordent à dire que les réserves en fer des végétariens sont plus faibles que celles des omnivores mais qu'ils ne sont pas pour autant plus à risques d'être carencés.

Dans une autre étude publiée en 1999, Haddad et son groupe se sont intéressés à la population végétalienne (hommes et femmes) qu'elle a comparée avec des omnivores.

Apports en fer
mg par jour
Ferritine
mcg par litre
Sujets carencés
%
Femmes Omnivores
15,3
22
20
Végétaliennes
17,6
27
26,6
Hommes Omnivores
15
141
0
Végétaliens
26,4
72
0

Les apports alimentaires en fer sont plus élevés chez les végétaliens que chez les omnivores mais leurs concentrations en ferritine sérique sont plus faibles. Les hommes, qu'ils soient végétaliens ou pas, ne sont pas carencés. Par contre, quelles soient végétaliennes ou non, les femmes sont à risque de carence mais la différence n'est pas significative entre les deux groupes : végétaliens et omnivores.

Bien que les végétariens ne soient pas plus à risque de carence que les omnivores, il est important d'assurer des apports adéquats en fer et de favoriser au maximum son absorption. Pour cela,


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2002
Site hébergé par MaVille-Online.