Le fer non héminique est absorbé au niveau du duodénum. Cette partie de l'intestin grêle est la plus acide et est favorable à la solubilité du fer.
Alors que l'absorption du fer héminique est quasi constante, celle du fer non héminique varie grandement ; elle peut être multipliée par 10 à 15.
L'absorption du fer non héminique dépend:
Adaptations du corps en fonction des réserves
Le corps peut aussi bien s'adapter à un excès qu'à un manque en fer. Lorsque le fer a été absorbé, le corps n'a pas possibilité de l'excréter. L'absorption doit donc être régulée pour éviter un excès de fer dans l'organisme. En temps normal, le corps absorbe et excrète 1 mg de fer par jour. Lorsqu'il y a excès de fer, l'absorption peut être réduite à 0.5 mg et l'excrétion augmentée jusqu'à 1.5 mg.
Ce qui intéresse les végétariens, c’est l’absorption en cas de déficience.
Dans ce cas, l’excrétion du fer peut être réduite à 0.5 mg et l’absorption grandement augmentée. Elle pourrait atteindre 5 mg par jour.
Les inhibiteurs de l'absorption
La solubilité du fer dans l'intestin détermine son absorption.
Remarques: contrairement à ce que l'on croit, les fibres elles-mêmes ne limitent pas l'absorption du fer. C'est parce que les aliments qui sont riches en fibres sont bien souvent aussi riches en phytates que l'on fait la confusion.
Les amis du fer
La vitamine C est LA vitamine en ce qui concerne l'absorption du fer mais attention, celle-ci n'a d'intérêt que si elle est prise au moment du repas. En ce qui concerne le fer, une dose unique de vitamine C par jour ne permet pas d'influencer son absorption au cours de la journée mais seulement au repas qui suit la prise. Il est donc préférable de consommer un peu de vitamine C à chaque repas. Les légumes en contiennent mais les fruits et principalement les agrumes en sont très riches.
Les végétariens doivent s'assurer une source de vitamine C à chaque repas.
Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2002
Site hébergé par MaVille-Online.